Qui sommes-nous ?

Lancée en 1962 à l’initiative d’éleveurs laitiers réunionnais, la SICALAIT – Société Intérêt Collectif Agricole du Lait – est une coopérative agricole réunionnaise organisatrice de la production et de la collecte de lait à La Réunion. Son siège est à Bourg-Murat, un village dans des Hauts de la commune du Tampon à la Plaine des Cafres.

Composé des éleveurs laitiers adhérents à la coopérative, le conseil d’administration de la SICALAIT maîtrise parfaitement les enjeux particuliers de l’élevage de vaches laitières à La Réunion. Aussi, les orientations des administrateurs servent l’intérêt commun, au bénéfice de tous les éleveurs laitiers réunionnais.

Membre de la Fédération régionale des coopératives agricoles de La Réunion (FRCA), la SICALAIT est l’une des quatre coopératives fondatrices de l’URCOOPA – Union Réunionnaise des Coopératives Agricoles.

En savoir plus sur la SICALAIT :  Téléchargez la plaquette de notre 50ème anniversaire

 Nos engagements

Les engagements de la SICALAIT sont les suivants :

– La démocratie par le vote égalitaire, selon le principe « 1 homme = 1 voix » ;

– La solidarité et l’égalité de traitement de tous nos adhérents indépendamment de leurs spécificités (proximité / éloignement, petite ou grande exploitation,…) ;

– La responsabilité réelle de tous nos adhérents envers leur coopérative et leurs collègues ;

– La transparence de nos activités à l’égard des éleveurs-adhérents et des collectivités publiques ;

– La proximité et la qualité service dans l’intérêt de l’ensemble de nos adhérents, pour satisfaire au mieux leurs besoins économiques et sociaux.

 Nos valeurs

Respectueuse de l’ensemble des principes fondateurs de la coopération agricole, la SICALAIT fonde ses actions sur les valeurs suivantes :

– La confiance : le pilier principal des relations coopérative-éleveurs laitiers ;

– La responsabilité : offrir à tous nos éleveurs la possibilité de produire un lait de qualité pour l’ensemble des Réunionnais ;

– Le respect : respecter les éleveurs et leurs élevages ;

– La solidarité : mettre en place de solutions collectives dans l’intérêt de toute la filière laitière.